Le Passage Maudit

Une petite anecdote.

Lors d’une reconnaissance de la course vtt le Grand Raid Verbier Grimentz avec deux copains, Croquignol et Filochard (par charité, j’utilise des prénoms d’emprunt, et donc moi je suis Ribouldingue ). Nous portions tous les trois le même maillot bleu The Bike.

Sur la route descendant depuis Mandelon, Croquignol et moi avons été distancé par Filochard, toujours très rapide dans les descentes.

A la fin de la route, au moment de s’engager dans la partie technique, je laisse partir Croquignol pour une pause pipi. Je repars et arrive au sommet du pré sur ma gauche, avec ce single bien raide et caillassé, et en bas le virage vers la droite.

Je me lance prudemment, les fesses sur la roue arrière, à 1.5 km/h, freinage avec finesse et doigté pour garder le contrôle, aie aie aie. Virage à droite, ouf, c’est passé. Et là, un randonneur pédestre avec sa petite fille me regarde arriver et me sort :

-Bravo, tu es le premier à être passé ici sans tomber, tes deux copains ont chuté. D’abord le premier, puis deux minutes plus tard le deuxième.

Je jette un œil en arrière vers le pré, et effectivement, les hautes herbes sont couchées à cet endroit. Ah tiens donc, je vais bien les allumer tout-à l’heure, du style, quand on sait pas rouler, on garde les roulettes latérales, etc.

Arrive LE passage, celui avec la grosse marche. Je ne réfléchis pas, je me lance, sur le côté droit… OH PUT… et ça passe ! De chien, j’ai réussi à passer sur le vélo, c’est bien la première fois ! Tout content et fier de moi, je me déconcentre, et hop, over the bar, boum, par terre ! Alors qu’à cet endroit, il n’y a AUCUNE difficulté, ni AUCUN piège. Purée quel nul je suis !

Je récupère mes deux gourdes, remonte vers mon vtt et numérote mes abattis : pas de mal, quelle chance. Je remonte en selle et gaz pour arriver sur la route goudronnée vers Evolène. Croquignol et Filochard m’attendent.

-Ca va les gars ? que je demande, innocent comme l’enfant qui vient de naître.

-Oui, oui, très bien, et toi ?

-Moi ça va nickel. Mais vous, pas de problèmes ? Tout c’est bien passé dans la descente ?(Ouais, chuis très subtil dans les questions orientées…)

-Non, non, rien, tout baigne, qu’ils me répondent sur un ton dégagé en regardant le panorama vers le fond de la vallée.

Ouais mon œil, leurs maillots, à l’instar du mien, portent les stigmates de leur incursion champêtre. Comme quoi, pas vu pas pris…

C’était les Pieds Nickelés s’entrainent pour le Grand Raid.

Laisser un commentaire